Préface de Nicole Michlig-Varone
Josy Pont, éternelle passionnée… par son village
Passionnée, persévérante et infatigable. C’est Josy Pont dans sa quête de l’histoire de son village de Saint-Pierre-de-Clages, un village dont le passé riche et captivant, ne risque plus jamais, grâce à elle, de tomber dans l’oubli.
Situé au cœur du Valais central, St Pierre-de-Clages fut d’abord celte, puis romain. Au XIe siècle, des moines bénédictins de l’abbaye d’Ainay près de Lyon bâtirent l’église romane et le Prieuré, aujourd’hui classés au patrimoine national.
Quant aux maisons du vieux bourg, elles datent pour la plupart des XVIe et XVIIe siècles.
L’auteure nous propose une histoire fouillée de ce bourg, truffé d’anecdotes, de souvenirs et imagé de photos et des plans de l'architecte Nicati (1896) de la fondation Kalbermatten.
De nombreux Saint-Pierrards, voire Chamosards reconnaîtront leurs ancêtres, d’autres se souviendront d’un bon mot lancé par un grand-père et certains y découvriront les habitations de leurs anciens.
Josy Pont présidait le comité qui créa le village du livre, désormais joyau de Saint-Pierre-de-Clages et connu aujourd’hui dans toute l’Europe. Il attire, bon an mal an, des milliers de visiteurs.
Les photographies du livre sont belles. Le langage est clair et l’amour pour ce site est sincère.
On sent bien que la passion de l’histoire et de l’écriture habite Josy Pont depuis sa jeunesse.
Cet ouvrage, une réussite, permet de la partager.
Bravo…
Nicole Michlig-Varone
Journaliste
